Guide : la LOA pour financer un bateau

Un bateau n’est pas un achat anodin. Il convient donc de bien connaître les différentes solutions de financement qui existent. Ainsi, la LOA, ou Location avec Option d’Achat (https://www.cgi-finance.fr/financements/), se révèle aussi pratique qu’économique.

Qu’est-ce que la LOA ?

Faire l’acquisition d’un bateau en souscrivant une LOA, Location avec Option d’Achat, aussi connu sous le nom de  leasing, est une solution de financement qui se révèle très avantageuse. Ainsi, tous les organismes bancaires traditionnels proposent la LOA grâce à leurs filiales spécialisées dans le domaine du nautisme. Un client qui souscrit une LOA n’est pas le propriétaire mais le locataire du bateau. En effet, le bateau est la propriété de l’organisme bancaire qui en fait l’acquisition. Ensuite, il loue le bateau à son client qui paie donc mensuellement la somme établie. Le locataire, même s’il ne possède pas le bateau, doit malgré tout prendre à sa charge un certain nombre de frais relatifs au bateau comme l’assurance du bateau, la location de sa place dans le port ainsi que tous les coûts liés à son entretien.

L’option d’achat du bateau est levée après le versement dernière mensualité de la LOA au terme du contrat. Le client peut alors, s’il le désire, choisir soit d’acheter le bateau, soit de le rendre. Un autre avantage non négligeable de la LOA est que le client peut l’arrêter à tout moment ou bien céder sa location à une tierce personne.

La LOA spécifique au nautisme

Cette solution se révèle très semblable à la LOA traditionnelle. Elle s’en différencie une fois le contrat arrivé à son terme. En effet, la loi permet que le taux de TVA soit réduit de  50% du taux quand un particulier décide d’acheter un bateau neuf. Le bateau doit par contre respecter certaines conditions : il doit mesurer de 5,05 m à 24 m et appartenir aux catégories de conception A, B ou C.