Euphorbes : choix, plantation et conseils de culture

Vous avez décidé d’ajouter un ou plusieurs variétés d’euphorbes dans votre jardin, ou sur votre terrasse, voici comment bien les choisir, les installer et les entretenir.

Choisir la variété

Si vous êtes dans une région très ensoleillée avec des périodes de chaleurs et de sécheresses prolongées, optez pour des variétés qui aiment ce climat. Les euphorbes de garrigues, de corse ou panachées.

Si vous résidez dans une région moins chaude, préférez les euphorbes qui apprécient les climats tempérés et un ensoleillement modéré. Les variétés telles que l’euphorbe des marais ou des bois sont alors adaptées.

À noter que certaines espèces sont très robustes et résistent plutôt bien. Il s’agit notamment des euphorbes des jardins, orange ou polychromes, il conviendra d’adapter les arrosages selon les spécificités climatiques.

Comment et où planter ?

Selon les variétés d’euphorbes, choisissez un endroit très exposé pour les amoureuses du soleil ou orienté vers l’est ou l’ouest pour les autres. Toutes les variétés d’Euphorbe ici : https://ma-petite-jardinerie.fr/313-euphorbe

En pleine terre ou au milieu d’un massif rocailleux, veillez simplement à ce que le sol soit suffisamment drainé. Pour cela, disposez des pierres calcaires ou une couche de graviers sous la terre. Creusez un trou de trois fois la taille de la motte à planter, posez au milieu et remettez la terre, en tassant avec les mains. Arrosez modérément, surtout les variétés sèches.

Si vous cultivez en pot, vous devrez disposer des billes d’argile ou du gravier sous la terre. Choisissez une matière poreuse pour le pot, comme la terre cuite, pour éviter la macération.

Derniers conseils

L’euphorbe s’accommode d’un sol pauvre, inutile de rajouter de l’engrais.

Si vous plantez en pleine terre, évitez de déménager vos plantes, elles n’y survivraient pas. La plantation doit être réalisée hors des périodes de gel, à l’automne ou au printemps.

Rempotez vos euphorbes tous les deux ans, en automne.