Après avoir pris la décision d’acquérir ou de changer son bateau, le modèle de financement doit être étudié.
Crédit traditionnel ou Location avec Option d’Achat ? Il faut avant tout se poser les bonnes questions pour cibler les options disponibles.
Préparer son projet
Comme pour le financer de n’importe quel autre véhicule, il est indispensable de définir quelques critères :
- Les besoins : type de bateau, pour quelle activité, etc.
- Les capacités financières : Ai-je un apport ? Quelle capacité de remboursement ? Ai-je d’autres investissements à venir dans les prochaines années ?
- Les contraintes : Âge, impact de l’acquisition sur son patrimoine.
- L’échéance du projet : Quand et sur combien de temps ?
À partir de cette liste, il sera alors possible d’étudier le marché de la plaisance et de rechercher des partenaires financiers pour être accompagné très tôt dans son projet.
Ce spécialiste prendra en compte les critères définis plus haut pour orienter la solution la plus efficiente avec la situation du client.
Obtenir son financement
Le bateau a été choisi, il reste désormais à opter pour son financement.
La première solution repose sur un crédit traditionnel : Déduire l’apport au montant total pour calculer la somme à financer. Certains spécialistes proposent des packs incluant financement, assurance, entretien et reprise du bateau.
Le bateau devient la propriété du plaisancier dès la signature de la vente et son unique contrainte réside dans le remboursement des mensualités.
La seconde solution est une Location avec Option d’Achat : Déduire l’apport pour calculer les mensualités. Dans ce modèle, la TVA est réduite de 50%. Là encore, des packs existent, ne pas hésiter à étudier toutes les solutions avec un conseiller spécialisé.
Le bateau est alors la propriété de l’organisme de crédit. Il peut être racheté en fin de location ou pas. Cela présente l’avantage de ne pas ajouter ce bien dans le patrimoine du plaisancier. Pour le financement d’un bateau, vous pouvez faire appel à des entreprises comme CGI Finance !