Aménager ma chambre de bébé: les grandes astuces

Les grands principes d’aménagement d’une chambre de bébé

C’est un événement merveilleux : vous allez avoir un enfant ! Mais quelques questionnements se posent dans votre esprit : quelles couleurs choisir ? Combien ça va coûter ? Et surtout, quels sont les grands principes à suivre pour aménager une chambre de bébé ? Rassurez-vous, notre partenaire Ecovibio.fr vous donne quelques conseils à suivre. Voici la liste des points cruciaux.

La chambre de bébé : décoration et aménagement

La première chose à faire quand on attend un enfant est de choisir la décoration de la chambre de bébé. C’est à dire de définir la couleur à utiliser pour les murs, le mobilier, le plafond, le sol ainsi que les accessoires. A cela s’ajoutera l’intérieur du lit (matelas, couettes, etc.) et celui des rideaux. Dans un souci d’économie, il est possible d’acheter tous ces éléments en kit. Il faut garder à l’esprit que pour un bébé, les couleurs claires sont préférables. Ils ont la sensibilité à la lumière qui est plus élevée que celle d’une personne adulte. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser un papier peint brillant. Mieux vaut préférer une surface mate.

Le mobilier : il faut penser au confort de bébé.

Il faut prévoir un petit lit, une commode pour ranger les vêtements et un meuble à hauteur d’enfant pour qu’il puisse y poser ses jouets. Enfin, il faudra aussi prévoir un tableau pour noter ses résultats scolaires. Il faut aussi penser à l’éclairage de la pièce. Les enfants ont une sensibilité à la lumière plus élevée que celle des adultes. Il est donc nécessaire d’opter pour un plafonnier d’appoint et des appliques murales. Le sol est aussi un point important à ne pas négliger. Les nouveaux-nés ont une sensibilité aux vitamines D et aux sels minéraux qui peuvent être présents dans le tapis ou le parquet. Les tapis de bain sont conseillés pour les enfants car ils sont larges et permettent à bébé de jouer avec l’eau. La salle de bain : baignoire, lavabo, douche

La salle de bain est indispensable pour un enfant.

Pour les plus petits, il est important de prévoir une baignoire à l’eau chaude. Il faut également prévoir un lavabo, un meuble d’aisance ainsi qu’une douche. Les murs doivent être recouverts d’un papier dans des tons clairs et les joints doivent être protégés car ils peuvent être attaqués par du savon. Les accessoires n’entrent pas dans cette catégorie et sont donc choisis au gré des goûts. Pour les meubles, il existe des meubles spécialement adaptés aux enfants. Il faut prendre garde à la hauteur et à la largeur du meuble. En ce qui concerne le lavabo, il existe des modèles adaptés pour les enfants.

Depuis longtemps, les enfants ont des lits à eux dans la maison de leurs parents. Mais aujourd’hui, ils ont droit à un espace particulier pour eux et leurs jouets. Cela s’appelle une chambre d’enfant.