Devenir paysagiste est le moyen de travailler en contact avec la nature tout en exerçant sa créativité. Souvent confondu avec le métier de jardinier, cette profession requiert davantage de compétences et des missions plus variées.

Le métier de paysagiste

Le paysagiste doit accomplir des missions diverses. En effet, il lui est demandé de concevoir des plans afin d’aménager un jardin ou un espace vert. Ainsi, il étudie le terrain et propose la solution la mieux adaptée.

Le paysagiste doit bien entendu connaître parfaitement les plantes, arbres et fleurs, mais il doit aussi posséder d’autres compétences. Il doit maîtriser l’architecture et posséder un grand sens de l’esthétisme. À cela doivent s’ajouter un bon relationnel ainsi qu’une excellente condition physique.

Un métier d’avenir

Avec une moyenne de 15 000 nouvelles embauches par an, la profession de paysagiste est en progression constante. Entreprises, collectivités privées ou publiques, mais aussi un nombre croissant de particuliers font appel à ce genre de professionnels. Ils ont ainsi la garantie d’obtenir un espace extérieur aménagé avec soin et conforme à leurs attentes.

Les études pour devenir paysagiste

Un paysagiste doit au minimum posséder un niveau Bac+3. Diverses formations sont proposées afin d’accéder à cette profession :

  • Diplôme d’État paysagiste : on y accède par concours avec un niveau bac+2. Il est proposé au sein de 5 écoles : écoles nationales supérieures du paysage de Marseille et de Versailles ; écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille ; école nationale supérieure de la nature et du paysage de Bois
  • Diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins
  • Diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage : Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage de Rennes, instituts supérieurs d’agriculture Lille et d’Antibes.

Faire évoluer sa carrière

Il est possible de suivre des formations complémentaires après avoir acquis plusieurs années d’expériences afin de devenir architecte paysagiste ou ingénieur paysagiste.